Venez apprendre à piloter à l'Aéroclub du Poitou !

Centre de formation agréé ATO

La Formation est accessible au plus grand nombre, elle est progressive et adaptée à chacun.
A partir de 14 ans ( limite d'âge pour le premier lâcher : 15 ans )
Il est possible de voler la semaine et/ou le week-end ainsi tous les emplois du temps s'y retrouvent.
Un coût bien inférieur aux idées reçues : environ 2300 euros pour un Brevet de Base et environ 5500 euros pour le PPL.
( Les prix indiqués servent à donner un ordre d'idée et sont des approximations, les coûts peuvent varier selon les besoins des élèves.)

BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)
Destiné aux jeunes, le BIA sert de tremplin à ceux qui se destinent à une carrière aéronautique ou qui se passionnent pour ce milieu.
Il se prépare au sein de son collège ou lycée ( L'aéro-Club du Poitou dispense ses cours en partenariat avec des établissements
de la ville de Poitiers) soit au sein de l'Aéro-Club du Poitou directement.
Une fois obtenu il permet d'avoir droit à des bourses pour aider l'élève-pilote à passer ses licences.
Ces bourses peuvent représenter un tiers du coût total de la formation.

Brevet de Base
Il faut avoir 15 ans révolus et avoir passé une visite médicale.
Il est délivré aprés avoir été reçu à l'examen théorique depuis moins de deux ans,
avoir fait 6 heures de vol en double commande puis 4 heures de vol et 20 atterrissages et décollages en solo.
Il vous permet de voler seul dans un rayon de 30 km autour de l'aérodrome de base mais sur un seul type d'avion.

LAPL (Light Aircraft Pilot Licence)
Il faut avoir 16 ans révolus pour être laché et 17 ans pour être présenté à l'examen, avoir passé une visite médicale et avoir passé
l'examen théorique depuis moins de deux ans.
Vous devrez totaliser 21 heures de vol dont 15 en double commande, 6 en solo supervisé dont 3 en campagne et
un vol de 150 km comportant un atterrissage complet sur 1 aérodrome différent de celui de départ.

PPL (Private Pilot Licence)
Il faut avoir 17 ans révolus, avoir passé une visite médicale et avoir passé l'examen théorique depuis moins de deux ans.
Vous devrez totaliser 45 heures de vol dont 25 en double commande, 10 en solo dont 5 en campagne et
un vol de 280 km (150NM) comportant un atterrissage complet sur 2 aérodromes différents de celui de départ.

L' Aéro-Club du Poitou en tant que centre de formation ATO vous prépare aux examens théoriques Brevet de Base, LAPL et PPL.
Après obtention d'un brevet il vous sera possible de préparer la mention train classique, vol de nuit et
remorquage de planeurs au sein du Club.

Pour plus de renseignements contactez-nous nous répondrons à toutes vos interrogations.