Pratiquez le vol à voile avec l'aéroclub de poitiers

Volez, pratiquez le vol à voile à Poitiers

Venez apprendre à piloter un planeur à l'Aéroclub du Poitou !

La Formation est accessible au plus grand nombre ,elle est progressive et adaptée à chacun.
La formation peut commencer à partir de 13 ans (14 ans pour être "laché" et 16 ans pour obtenir le brevet)

Il est possible de voler la semaine et/ou le week end en fonction des conditions météo.

BIA (Brevet d'Initiation Aéronautique)
Destiné aux jeunes, le BIA sert de tremplin à ceux qui se destinent à une carrière aéronautique ou qui se passionnent pour ce milieu.
Il se prépare au sein de son collège ou lycée ( L'aéro-Club du Poitou dispense ses cours en partenariat avec des établissements
de la ville de Poitiers) soit au sein de l'Aéroclub du Poitou directement.
Une fois obtenu il permet d'avoir droit à des bourses pour aider l'élève-pilote à passer ses licences.
Ces bourses peuvent représenter un tiers du coût total de la formation.

BPP (Brevet de pilote de planeur)
La formation se fait en double commande sur un planeur biplace, après un certain nombre d'heures (en général une vingtaine et une quarantaine de décolages et atterrissages) arrive le moment du lacher : l'instructeur, vous estimant apte, va vous laisser effectuer votre premier vol solo. Il vous restera à effectuer dix atterissages et un vol d'au moins une heure pour passer les examens pratiques et théoriques qui feront de vous un commandant de bord.

La formation campagne
Retour en double commande avec un instructeur. Vous allez apprendre à naviguer loin de l'aérodrome et à vous poser en campagne ( en terme courant cela s'appelle faire une vache.).

L'emport passager
Après avoir fait 50 heures de vol en tant que commandant de bord après le brevet, un instructeur poura vous délivrer l'autorisation qui vous permettra d'emmener vos amis en planeur bi-place.